vaccin à ADN
- Domaines
-
- biologiegénie génétique
- médecinemédecine préventive
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Type de vaccin utilisant uniquement un fragment du matériel génétique de l'organisme, pathogène ou non, à introduire dans l'organisme à immuniser.
Notes :
La vaccination par l'ADN, qui est à la fois préventive et thérapeutique, présente l'avantage de faire appel à un procédé unique quelle que soit la maladie. Son efficacité chez l'humain demeure à établir, mais les résultats obtenus chez l'animal sont probants.
Le principe de ce type de vaccination est le suivant : le fragment génétique cible est isolé, puis introduit dans un filament d'ADN circulaire dont on provoque la multiplication. Après extraction et purification, on l'introduit dans l'organisme à immuniser, où il pénètre dans les cellules et y produit l'antigène responsable du déclenchement de la réaction immunitaire visée.
Le concept de vaccination ne s'applique donc plus seulement à la prévention des maladies infectieuses; désormais, en effet, on envisage de vacciner pour traiter les maladies par le renforcement des défenses immunitaires contre l'agent pathogène en cause ou, dans le cas des cancers, contre certaines cellules de l'organisme.
Le vaccin à ADN a été découvert par hasard par une équipe de chercheurs américains effectuant des travaux sur la thérapie génique, qui ont constaté que de l'ADN nu injecté en solution dans des cellules musculaires avait la capacité de s'exprimer sans s'intégrer au génome humain.
Termes privilégiés :
- vaccin à ADN n. m.
- vaccin à ADN nu n. m.
- vaccin à base d'ADN nu n. m.
- vaccin à DNA nu n. m.
- vaccin à base d'ADN n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- DNA vaccine
- naked DNA vaccine
- purified DNA vaccine