inhibiteur calcique
- Domaine
-
- pharmacologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Médicament qui agit en freinant le passage des ions calcium à travers les canaux calciques lents de la membrane des cellules musculaires striées et lisses.
Notes :
Ces médicaments sont utilisés principalement dans le traitement de l'angine de poitrine et de l'hypertension artérielle, mais aussi dans les cas d'arythmie cardiaque. Ils agissent en empêchant le calcium d'entrer dans les fibres musculaires cardiaques et artérielles, ce qui, en favorisant la dilatation des vaisseaux, y facilite le passage du sang et réduit l'effort du cœur.
On distingue les inhibiteurs calciques sélectifs pour les canaux calciques cardiaques et vasculaires, dont l'action est essentiellement vasodilatatrice et antihypertensive, et les inhibiteurs calciques non sélectifs, qui exercent surtout leur action sur les vaisseaux périphériques.
Termes privilégiés :
- inhibiteur calcique n. m.
- inhibiteur du calcium n. m.
- inhibiteur du canal calcique n. m.
- inhibiteur des canaux calciques n. m.
- inhibiteur des mouvements calciques n. m.
- inhibiteur de l'influx calcique n. m.
- bloqueur des canaux calciques n. m.
- BCC n. m.
- bloqueur du canal calcique n. m.
- BCC n. m.
- anticalcique n. m.
- antagoniste calcique n. m.
- antagoniste des canaux calciques lents n. m.
-
Parmi le grand nombre de termes qui désignent cette notion, certains sont des expressions elliptiques formées par hypallage (procédé qui consiste à attribuer à un terme un qualificatif qui ne s'applique pas à ce terme, mais à un autre qui est sous-entendu). Ainsi, par exemple, dans inhibiteur calcique l'adjectif calcique ne se rapporte pas à l'inhibiteur, mais aux canaux sur lesquels il agit, dont la fonction est de laisser passer le calcium. Malgré l'imprécision qui résulte de ce procédé de formation, ces formes plus courtes sont couramment utilisées, dans le langage médical, par souci de commodité.
Terme déconseillé :
- antagoniste du calcium
-
Le terme antagoniste du calcium est inexact, parce que ce type de médicament n'antagonise pas le calcium.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- calcium channel-blocking agent
- calcium channel blocker
- calcium antagonist
- slow channel-blocking agent
- calcium-entry blocker