variation
- Domaine
-
- économie
Définition :
Modification de la valeur d'une variable.
Notes :
Il faut se garder de confondre variation absolue, différence entre les valeurs de la variable avant et après modification, et variation relative, rapport de la variation absolue à la valeur avant modification. Les variations relatives s'expriment en général en « pour cent » ou en « pour mille ». Quand on parle de variation sans donner d'autres précisions, il s'agit toujours de la variance absolue.
En économie, on s'intéresse à des grandeurs souvent représentées par des variables quantitatives et à l'évolution dans le temps de ces variables. Il est alors utile de comparer entre elles les variations des différentes variables, notamment quand il s'agit de variables liées par une fonction, la variable explicative étant d'ailleurs très souvent le temps : on est ainsi amené à faire le rapport de la variation de la fonction à celle de la variable, quantité qui, par définition, tend vers la dérivée de la fonction quand la variation de la variable tend vers zéro. La fonction linéaire est la seule à dérivée toujours constante, c'est-à-dire qu'elle varie toujours de la même façon quand la variable varie d'une certaine quantité, quelle que soit la valeur prise par cette variable.
On forme également très souvent le rapport de la variation relative de la fonction à la variation absolue de la variable (taux d'accroissement relatif), ou encore le rapport des variations relatives de la fonction et de la variable, connu sous le nom d'élasticité. La fonction exponentielle est la seule fonction pour laquelle le taux d'accroissement relatif reste toujours constant, c'est-à-dire qu'elle varie d'autant plus fortement que son niveau est plus élevé, quand la variable varie d'une certaine quantité.
Terme :
- variation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Bernard, Yves,Terme :
- variation