marina
- Domaines
-
- marineinstallation portuaire
- géographie
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble portuaire comportant un port de plaisance et des installations pour les résidents, les touristes et les plaisanciers.
Notes :
Les services offerts dans les marinas sont divers (restaurants, lieux d'hébergement, école de navigation, boutiques, etc.). Ils varient selon la grandeur du port de plaisance et l'importance de la ville avoisinante.
Il ne faut pas confondre le concept de « marina » avec celui de « port de plaisance ». Un port de plaisance est un port réservé à la navigation de plaisance. Une marina offre, en plus, des installations de loisirs et souvent même des possibilités de résidence.
Terme privilégié :
-
Marina est généralisé dans l'usage depuis le début des années 1960. Le terme est un emprunt à l'anglais qui l'a lui-même emprunté à l'espagnol et à l'italien marina qui signifie bord de mer. L'utilisation du terme marina en italien et en provençal a sans doute contribué à la généralisation de l'emprunt en France.
Au pluriel, on écrira des marinas, de manière à favoriser l'intégration de l'emprunt au système linguistique du français.
Cet avis remplace l'avis de normalisation paru le 2 avril 1988.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- marina