voie de desserte
- Domaines
-
- route
- géographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Voie de communication généralement parallèle à une voie rapide, conçue pour permettre la circulation locale et desservir les propriétés riveraines.
Terme privilégié :
- voie de desserte n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (février 1980)
Termes utilisés dans certains contextes :
- chemin de desserte n. m.
- route de desserte n. f.
- desserte n. f. langue courante
- voie de service n. f.
-
Selon la nature particulière de la voie de desserte à désigner, des termes plus spécifiques sont aussi utilisés, comme chemin de desserte (qui désigne habituellement une voie de desserte en zone rurale) et route de desserte. La forme elliptique desserte relève surtout de la langue courante.
Le terme voie de service, parfois utilisé au sens de « voie de desserte », n'a pas été retenu en raison du risque de confusion qu'il entraîne. Dans le domaine routier, le terme voie de service désigne généralement une voie réservée à certains véhicules affectés à des travaux d'entretien ou à des opérations de secours ou de remorquage; le terme désigne aussi une voie de communication souvent privée, aménagée aux abords d'un édifice ou d'installations (par exemple, portuaires), ou bien dans un parc, et destinée notamment aux véhicules de livraison, d'entretien, d'urgence, etc.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- frontage road
- service road
- service drive
- frontage roadway
- service roadway