formation générale
- Domaines
-
- éducationenseignement primaire
- éducationenseignement secondaire
- éducationprogramme d'études
- Dernière mise à jour
Définition :
Formation ayant pour but le développement des facultés intellectuelles ainsi que l'acquisition des attitudes, des habiletés et des connaissances de caractère général.
Notes :
La formation générale ne prévoit aucune spécialisation dans un domaine donné; elle pourvoit aux connaissances nécessaires, mais non directement applicables à un métier ou à une profession. Elle n'est donc pas considérée comme une formation initiale et est habituellement destinée à l'élève qui veut poursuivre ses études.
Il faut éviter d'employer le terme formation de base comme synonyme de formation générale. Les contenus de la formation de base sont des éléments constituants de la formation générale.
Terme privilégié :
- formation générale n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (février 1983)
Terme déconseillé :
- formation académique
-
L'adjectif académique, dans formation académique, est un calque sémantique de l'anglais. L'usage plus large qui est fait de l'adjectif academic en anglais conduit souvent à des emplois fautifs en français, notamment dans le sens de « général », « scolaire » « universitaire » ou « pédagogique ». Le français attribue deux sens à l'adjectif académique. Il qualifie d'abord ce qui se rapporte à une académie et, au sens figuré, ce qui suit étroitement les règles conventionnelles et manque d'originalité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- general education
- academic training