responsabilité
- Domaines
-
- droitdroit constitutionnel
- administration publiquecomptabilité publique
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Obligation faite au titulaire d'une fonction de s'acquitter d'une tâche ou d'une catégorie de tâches, et de répondre de leur exécution à son supérieur ou à l'autorité compétente, suivant des critères établis et auxquels il a consenti.
Note :
Il peut s'agir ici de la responsabilité d'un salarié de n'importe quel échelon hiérarchique, mais également d'un ministre devant le Parlement ou d'un administrateur envers les actionnaires. On pourra préciser la nature de la responsabilité au moyen d'un adjectif approprié, par exemple : responsabilité sociale, responsabilité contractuelle, responsabilité politique.
Terme privilégié :
- responsabilité n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1986)
Terme déconseillé :
- imputabilité
-
Le terme imputabilité est parfois utilisé au Canada comme traduction de accountability au sens de « responsabilité ». En français, seules des choses comme une action blâmable ou une dépense budgétaire sont imputables. Le terme imputabilité désigne en fait la possibilité de considérer une faute ou une infraction comme attribuable, du point de vue matériel et moral, à une personne donnée. On parle donc d'imputabilité d'un délit à une personne, mais non d'imputabilité d'une personne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- accountability