évaluation formative
- Domaines
-
- éducationdocimologie
- éducationenseignement et apprentissage
- Dernière mise à jour
Définition :
Évaluation effectuée en cours d'apprentissage et ayant pour objet d'informer l'élève et l'enseignant du degré de développement ou de maîtrise de compétences atteint par l'élève, afin que soit adoptée, le cas échéant, une action pédagogique immédiate lui permettant de progresser.
Notes :
Dans l'approche par compétences, un accent est mis sur l'évaluation formative, qui est directement liée à la régulation des apprentissages. Elle apporte aux différents intervenants de même qu'à l'élève une rétroaction qui soutient celui-ci dans son cheminement et permet d'ajuster l'intervention pédagogique en conséquence.
L'évaluation formative porte non seulement sur les résultats des apprentissages, mais également sur les processus mis en place par l'élève pour atteindre ces résultats.
Termes privilégiés :
- évaluation formative n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1987)
- évaluation en cours d'apprentissage n. f.
-
Le terme évaluation en cours d'apprentissage tend à s'implanter de plus en plus au primaire et au secondaire.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec,
Office québécois de la langue française,Terme :
- formative evaluation