évaluation sommative
- Domaines
-
- éducationdocimologie
- éducationenseignement et apprentissage
- Dernière mise à jour
Définition :
Évaluation effectuée à la fin d'une période d'apprentissage et ayant pour objet de déterminer chez l'élève le degré de développement ou de maîtrise de compétences, afin de permettre la prise de décisions ayant trait notamment à la poursuite de son cheminement scolaire, à la sanction des études ou à la reconnaissance d'acquis expérientiels.
Note :
L'évaluation sommative porte non seulement sur les résultats des apprentissages, mais également sur les processus menant à ces résultats.
Termes privilégiés :
- évaluation sommative n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1987)
- évaluation-bilan n. f.
-
Dans les pays francophones européens, le terme évaluation-bilan est aussi utilisée en ce sens.
Terme utilisé dans certains contextes :
- évaluation de fin de cycle n. f.
-
Le terme évaluation de fin de cycle tend à s'implanter de plus en plus au primaire et au secondaire. Toutefois, il a un sens moins large que le terme évaluation sommative qui recouvre l'évaluation effectuée à la fin d'un cours (formation générale des adultes), d'un module (formation professionnelle) et d'un cycle (formation générale des jeunes).
Traductions
-
anglais
Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec,
Office québécois de la langue française,Terme :
- summative evaluation