campus
- Domaines
-
- éducationétablissement d'enseignement
- éducationenseignement collégial
- éducationenseignement universitaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble scolaire comprenant généralement les bâtiments destinés à l'enseignement, les résidences des étudiants et les diverses installations d'une université ou d'un collège situés sur une même étendue de terrain et formant ainsi une unité en soi.
Note :
On ne peut considérer comme faisant partie d'un même campus des bâtiments (appelés à tort pavillons) disséminés dans un quartier ou une ville, même s'ils sont rattachés administrativement à un établissement d'enseignement. Par exemple, certains bâtiments de l'UQAM situés à différents endroits du centre-ville qui sont considérés comme faisant partie du campus de l'UQAM. Cette extension de sens est abusive.
Terme privilégié :
-
Le terme campus est réservé au domaine de l'éducation, il ne doit pas être employé pour désigner un ensemble de bâtiments destinés aux services de santé et aux services sociaux.
Le terme campus n'est plus utilisé uniquement pour désigner un vaste domaine comportant des espaces verts (parc) où sont regroupés les pavillons. Par extension de sens, il est maintenant employé pour désigner l'ensemble scolaire formé par le terrain, les bâtiments et les diverses installations d'une antenne ou d'une unité constituante qui sont situés sur une même étendue de terrain (ex. : le Cégep de Limoilou, campus de Charlesbourg).
Le 31 août 2017, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme campus, ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Terme utilisé dans certains contextes :
- cité universitaire n. f.
-
Dans l'enseignement universitaire, on appelle parfois cité universitaire l'ensemble que constituent le terrain et les bâtiments, y compris les résidences.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- campus