maison à deux étages
- Domaine
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- Dernière mise à jour
Définition :
Maison individuelle qui comporte deux niveaux d'habitation.
Note :
Dans l'histoire de l'architecture nord-américaine, l'habitation familiale typique du XXe siècle ressemblait au cottage hérité de la culture anglo-saxonne et comportait souvent un second niveau pour y loger les familles nombreuses. C'est ainsi que le terme anglais cottage s'est étendu à toute maison comportant un étage au-dessus du rez-de-chaussée, par opposition à la maison à un seul niveau.
Termes privilégiés :
- maison à deux étages n. f. Québec/Canada
- maison à étage n. f.
-
En Amérique du Nord, comme c'était le cas aussi en France anciennement, on appelle étage chacun des niveaux d'habitation; ainsi, le rez-de-chaussée est souvent considéré comme le premier étage, et le second niveau, comme le deuxième étage.
Terme déconseillé :
- cottage Québec/Canada
-
Le terme cottage pour désigner toute maison à deux niveaux d'habitation est un faux emprunt. Par souci de cohérence, dans le domaine de l'architecture, on réservera le terme cottage, en français, à la désignation d'une maison typiquement de style anglais, comme on en rencontre dans la campagne anglaise. Cottage ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec pour désigner une maison à deux étages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- two-story house
- two-storey house