travaux routiers
- Domaine
-
- routeentretien de la route
- Dernière mise à jour
Définition :
Travaux de réfection, d'entretien ou de construction de tout type de route ou d'éléments de celle-ci.
Note :
Dans la signalisation routière canadienne-anglaise, on emploie deux types de panneaux pour annoncer que des travaux routiers sont effectués. Essentiellement, le panneau portant l'inscription construction est utilisé pour annoncer des travaux d'envergure qui sont à long terme; le panneau appelé Road Work Sign, qui comporte un pictogramme sans texte, est employé pour annoncer des travaux moins importants et de plus courte durée. Les deux panneaux sont cependant parfois utilisés de concert. Au Québec, la même distinction est faite entre ces deux types de travaux. Aux États-Unis, le panneau portant l'inscription Road Work est utilisé dans la plupart des cas. Le panneau à pictogramme appelé Workers Sign, qui est semblable au panneau canadien Road Work Sign, y est également utilisé de façon complémentaire.
Termes privilégiés :
- travaux routiers n. m. pl. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juin 2000)
- travaux sur la voie publique n. m. pl.
- travaux de voirie n. m. pl.
- travaux n. m. pl.
-
En contexte, la forme elliptique travaux est fréquemment employée. Le terme travaux est d'ailleurs utilisé sur un panneau de signalisation pour indiquer aux usagers de la route qu'ils s'approchent d'un tronçon où des travaux sont en cours.
Terme déconseillé :
- construction
-
En français, l'emploi du panneau de signalisation portant l'inscription construction est insatisfaisant étant donné le sens trop étroit de ce terme (« action de construire, de bâtir ») qui ne peut servir à désigner l'ensemble des travaux routiers.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,