école
- Domaines
-
- éducationétablissement d'enseignement
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement d'enseignement chargé d'offrir des services éducatifs.
Notes :
Au Québec, un conseil d'établissement est institué au sein de chaque établissement.
Aux termes de la Loi sur l'instruction publique (Québec), l'école est distincte du centre de formation professionnelle et du centre d'éducation des adultes. Toutefois, elle peut occuper des locaux ou partager un bâtiment avec un autre établissement d'enseignement.
Le générique établissement d'enseignement désigne tout lieu où l'on dispense un enseignement scolaire. Ce terme englobe les écoles, les centres de formation professionnelle, les centres d'éducation des adultes, les cégeps, les universités, les instituts de recherche, mais il n'entre pas dans la composition de leur nom. École est d'une utilisation plus restreinte. Ce terme sert de générique dans la dénomination des écoles primaires et secondaires (ex. : école primaire Jacques-Cartier, école secondaire Louis-Hébert).
Terme privilégié :
-
Généralement, le mot école ne prend pas de majuscule; on écrira, par exemple : Je suis inscrit à l'école Louis-Jolliet. Dans des textes à portée juridique ainsi que dans l'affichage et la signalisation, le mot école prend toutefois une majuscule de position.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec,
Office québécois de la langue française,Terme :
- school