accotement
- Domaine
-
- routeélément de la route
- Dernière mise à jour
Définition :
Partie de la plate-forme, aménagée entre la chaussée et le talus, servant d'appui à la chaussée ainsi qu'aux arrêts d'urgence.
Notes :
Les accotements, stabilisés ou non, ne font pas partie de la chaussée.
Un accotement peut également être central, notamment sur une autoroute; dans ce cas il est situé entre la chaussée et une bordure ou un séparateur et ne joue pas de rôle structural.
Terme privilégié :
-
Bien que le terme accotement renvoie essentiellement à la même notion au Québec et en France, on remarque que le terme accotement, tel qu'il est utilisé au Québec, englobe ce qui est appelé en France bande d'arrêt d'urgence, dans le cas d'une route à chaussées séparées (une autoroute, par exemple), et bande d'arrêt ou bande dérasée, dans le cas d'une route à chaussée unique. Il est vrai toutefois que cette bande est généralement décrite comme faisant partie de l'accotement. Cependant, l'Association mondiale de la Route considère que l'accotement proprement dit se situe entre la bande d'arrêt d'urgence et le fossé de pied de talus. Dans cette perspective européenne, l'accotement, partie de la plate-forme définie comme plus étroite, n'est pas conçu pour servir aux arrêts d'urgence.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shoulder
- berm États-Unis
- berme États-Unis
Le terme berm (ou berme) est d'usage régional aux États-Unis.