exercice financier
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- administration publiquecomptabilité publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Période d'une durée d'un an pour laquelle sont établies des prévisions financières ou dégagés des résultats financiers, dans une unité de gestion, une entreprise ou un organisme public.
Notes :
Cette période ne correspond pas toujours à l'année civile.
Le découpage du temps en exercices financiers implique, en matière de calcul des résultats, un certain nombre de régularisations avant de procéder à la clôture des comptes. Il arrive en effet que certains produits et charges enregistrés au cours de l'exercice concernent effectivement les exercices suivants et, réciproquement, que des produits et des charges relatifs à l'exercice en cours n'aient pas encore été enregistrés.
Termes privilégiés :
- exercice financier n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juillet 1981)
- exercice n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- année financière n. f.
- année budgétaire n. f.
-
Les termes année financière et année budgétaire ne sont utilisés que dans le domaine de la comptabilité du secteur public en ce sens.
Terme déconseillé :
- année fiscale
-
L'adjectif fiscal en anglais est plus générique qu'en français et désigne les concepts de « financier », « budgétaire » et « douanier », mais c'est le terme taxation qui est utilisé en anglais pour désigner ce qui a trait à la détermination et au recouvrement des impôts. Fiscal dans fiscal year est traduit par financier. Le calque année fiscale de fiscal year est à éviter puisqu'il s'agit d'une traduction erronée. Le fait que cette période d'imposition pour les personnes morales soit utilisée par le fisc ne justifie pas l'emploi du terme année fiscale en comptabilité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fiscal year
- accounting period
- financial period
- fiscal period
- financial year
- period