numéro
- Domaines
-
- administration publiqueadministration municipale
- urbanisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Élément d'une adresse qui sert à indiquer l'emplacement exact d'une maison ou d'un immeuble dans une voie de circulation.
Note :
Le numéro d'immeuble peut être précisé par un numéro de subdivision d'immeuble. En langue commune, l'ensemble est parfois décrit comme étant le numéro de porte.
Termes privilégiés :
- numéro n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (mai 1982)
- no recommandé par l'Office québécois de la langue française (mai 1982)
- numéro d'immeuble n. m.
- numéro dans la voie n. m.
- numéro de voirie n. m.
- numéro de rue n. m.
-
Au Québec, pour les formulaires de l'Administration destinés au grand public, le terme numéro sans déterminant sert de libellé dans la partie Renseignements sur l'identité. Le terme est d'emploi courant dans l'Administration pour les domaines de l'administration publique, l'urbanisme et l'administration municipale puisqu'il a fait l'objet d'un avis de recommandation de la part de l'Office québécois de la langue française paru à la Gazette officielle du Québec le 29 mai 1982.
L'abréviation no est surtout réservée aux notes, aux commentaires, aux indications de sources bibliographiques, aux tableaux, aux annuaires, etc.
L'emploi du terme numéro d'immeuble est retenu pour satisfaire au besoin de précision des documents normatifs. Le terme numéro d'immeuble désigne l'élément d'une adresse qui sert à indiquer l'emplacement exact d'un bien immeuble dans une voie de communication. Dans le terme numéro d'immeuble, le mot immeuble est entendu dans son sens premier de ce qui est immobile par nature, qui ne saurait être déplacé. Le bien immeuble visé par la numérotation peut être une maison, un poste d'essence, un édifice commercial ou tout autre type de bâtiment voire un sol non bâti. Il ne faut pas confondre les deux sens du substantif immeuble, celui de « bien immeuble » et celui de « construction ».
Les termes numéro dans la voie et numéro de voirie sont utilisés dans les normes de l'AFNOR de 1975 qui porte sur l'écriture des adresses postales. Le terme numéro dans la voie serait d'usage courant en France dans l'administration publique.
Le terme numéro de rue est utilisé dans la version française de la norme européenne sur les services postaux du 5 novembre 2003.
Terme déconseillé :
- numéro civique
-
L'expression numéro civique n'est pas appropriée puisque l'adjectif civique signifie « relatif au citoyen » ou « patriotique ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- civic number
- street number