jeu de quilles
- Domaine
-
- sportjeu de quilles
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu dont le but est d'abattre, à l'aide d'une boule qu'on fait rouler, les quilles disposées en triangle à l'extrémité d'une allée aménagée à cet effet.
Note :
En France, le jeu de quilles est très différent du jeu nord-américain. Il comprend habituellement neuf quilles de 96 cm, disposées à 2,15 cm l'une de l'autre, que l'on doit abattre selon douze figures prédéfinies. Au Canada, Thomas F. Ryan a inventé, en 1908, un jeu qui ne comprend que cinq quilles et qui se joue avec une boule beaucoup plus légère que celle du jeu classique à dix quilles qui reste le plus répandu.
Termes privilégiés :
- jeu de quilles n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (février 2011)
- quilles n. f. pl.
-
Cet avis de recommandation portant sur le terme jeu de quilles remplace l'avis de recommandation portant sur le même terme paru le 6 mars 1982.
Terme utilisé dans certains contextes :
- bowling n. m.
-
En français européen, l'emprunt à l'anglais bowling est intégré et généralisé dans l'usage depuis le milieu du XXe siècle. Bowling ne pouvait pas être remplacé par le terme quilles ou boules, puisque ces jeux traditionnels européens diffèrent du jeu de quilles d'origine américaine.
Même si, aujourd'hui, on remarque une utilisation plus fréquente du terme anglais bowling au Québec, cet emprunt n'a pas été retenu pour éviter qu'il ne vienne concurrencer les termes quilles et jeu de quilles qui se sont imposés dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bowling
- tenpins