reconnaissance d'aptitude à l'enseignement
- Domaines
-
- éducationgestion de l'enseignement
- éducationreconnaissance des acquis
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus administratif au terme duquel le ou la ministre déclare une personne apte à exercer, de façon temporaire ou permanente, la fonction d'enseignant ou d'enseignante.
Notes :
La reconnaissance d'aptitude à l'enseignement n'est pas un régime de sanction des études. Les universités décernent des diplômes qui permettent aux candidats à l'enseignement de demander au service administratif compétent une reconnaissance d'aptitude à l'enseignement.
La reconnaissance d'aptitude à l'enseignement s'applique à l'éducation préscolaire, au primaire et au secondaire.
Terme privilégié :
- reconnaissance d'aptitude à l'enseignement n. f. normalisé par l'Office québécois de la langue française (février 1983)
Termes déconseillés :
- certification des enseignants
- certification des maîtres
- certification
-
La reconnaissance d'aptitude à l'enseignement n'est pas une certification, car elle ne mène pas à la délivrance d'un certificat, mais à la titularisation. De plus, en ce sens, certification est un emprunt sémantique à l'anglais qui ne vient combler aucune lacune lexicale. En français, une certification est une formule signée, généralement accompagnée d'un sceau, qui établit l'identité d'un acte, d'un document ou d'une signature, ou encore, la conformité d'un produit à une norme.
En France, le terme certification est aussi employé pour désigner l'opération qui authentifie les compétences et le savoir-faire d'un individu par rapport à une norme formalisée et qui valide des acquis expérientiels. Le document ainsi délivré est un certificat de qualification professionnelle.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec,
Office québécois de la langue française,Terme :
- teaching certification