évaluation des apprentissages
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Définition :
Évaluation des compétences, des connaissances, des habiletés ou des attitudes d'un élève, ayant pour objet de déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs ont été atteints.
Notes :
Au primaire et au secondaire, l'évaluation des apprentissages est un processus continu qui permet notamment de soutenir l'élève dans son cheminement scolaire, de tracer un bilan de ses acquis et de prévenir l'abandon scolaire. Elle oriente les interventions pédagogiques de l'enseignant.
Les fonctions de l'évaluation des apprentissages sont l'aide à l'apprentissage, la reconnaissance des compétences, la reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires ainsi que la sanction des études.
Terme privilégié :
- évaluation des apprentissages n. f. normalisé par l'Office québécois de la langue française (avril 1988)
Terme déconseillé :
- évaluation pédagogique
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Il ne faut pas employer évaluation pédagogique pour évaluation des apprentissages. Pédagogique signifie « relatif à l'art d'enseigner ou aux méthodes d'enseignement d'une discipline ou d'une matière donnée ».
Traductions
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anglais
Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec,
Office québécois de la langue française,Termes :
- evaluation of learning
- learning assessment