passerelle
- Domaines
-
- route
- urbanisme
- industrie de la construction
- Dernière mise à jour
Définition :
Pont étroit réservé aux piétons.
Notes :
Le terme désigne de façon générale un ouvrage d'art réservé à la circulation des piétons au-dessus d'un obstacle naturel, d'une brèche, d'une voie de communication ou entre deux immeubles. Dans les implantations industrielles de toute nature, les passerelles permettent la circulation du personnel à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, l'accès des postes de travail ou de contrôle situés sur des machines, des appareils de levage ou des installations de grandes dimensions. Elles sont aussi utilisées à différentes fins dans le domaine de la construction (par exemple, dans des échafaudages). Dans ces contextes particuliers, le terme passerelle correspond à d'autres termes anglais.
Lorsque la passerelle est construite au-dessus d'une voie de communication ou d'un obstacle naturel, elle peut ne pas être réservée exclusivement aux piétons et, selon son aménagement, permettre aussi le passage de vélos, par exemple.
Terme privilégié :
- passerelle n. f. normalisé par l'Office québécois de la langue française (mars 1981)
-
Terme générique qui entre dans la composition des odonymes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- footbridge
- foot-bridge
- pedestrian bridge États-Unis
- pedestrian overpass
- overhead walkway
- pedestrian overcrossing
Termes associés :
- skywalk
- skyway États-Unis
- skyway bridge
- skybridge
- walkway
- footway
Les termes skybridge, skywalk, skyway et skyway bridge désignent plus particulièrement les passerelles reliant deux immeubles. Cependant, le terme skyway renvoie également à une route surélevée ou à un couloir aérien. Le terme polysémique walkway, qui peut lui aussi parfois désigner une passerelle entre deux immeubles, est par ailleurs utilisé pour désigner un passage piétonnier, comme c'est le cas pour le terme de sens général footway.