essence
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelproduit pétrolier
- Dernière mise à jour
Définition :
Mélange d'hydrocarbures provenant du raffinage du pétrole, employé principalement comme carburant dans les moteurs à allumage commandé.
Notes :
Certaines essences sont aussi utilisées comme solvants (essence à détacher) et pour des usages industriels divers. Différents procédés de raffinage sont employés pour obtenir de l'essence à partir du pétrole brut, dont la distillation, le craquage, le vapocraquage et le reformage.
L'essence automobile et l'essence aviation sont deux types d'essences employés comme carburant.
La nature et les proportions des constituants de l'essence sont variables. Dans ce mélange, on trouve une gamme d'hydrocarbures volatils et inflammables dont l'intervalle de distillation se situe généralement entre 30 et 220 degrés Celsius (de l'avis de certains spécialistes, la limite supérieure est plutôt de 200 degrés). Par extension, le terme essence est également appliqué à d'autres produits dont l'intervalle de distillation est compris dans les mêmes limites, par exemple l'essence naturelle.
Terme privilégié :
Termes déconseillés :
- gaz
- gas
- gazoline
- gasoline
-
Le terme gaz (parfois écrit gas), utilisé en français pour désigner l'essence, constitue un emprunt sémantique à l'anglais très critiqué. La même remarque s'applique également à gazoline (parfois écrit gasoline, sous l'influence de l'orthographe anglaise), terme qui, en français, désigne plutôt l'éther de pétrole (aussi appelé essence pétrolière) ou l'essence de gaz naturel (aussi appelée essence naturelle).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,