pavillon
- Domaines
-
- administration publiquesécurité sociale
- éducationétablissement d'enseignement
- médecineétablissement de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Subdivision d'un établissement située sur le même terrain que le bâtiment auquel elle est rattachée administrativement et matériellement.
Notes :
Cette appellation doit être réservée pour désigner soit le corps d'un bâtiment (par exemple, une aile) qui se distingue du reste de l'édifice dont il fait partie, soit un bâtiment séparé qui est situé sur le terrain de l'établissement d'enseignement pour former un campus. Par exemple, le pavillon Pouliot de l'Université Laval.
Les bâtiments rattachés administrativement à un établissement, mais qui sont situés à l'extérieur d'un campus, à quelques rues par exemple, ne doivent pas être appelés pavillons; cette extension de sens est abusive et ne peut que semer la confusion. Ces bâtiments hors campus sont habituellement des édifices dont les locaux sont occupés en totalité ou en partie par une faculté ou une école. L'appellation édifice peut être employée, entre autres, comme nom générique du bâtiment, suivie d'un spécifique. Par exemple, la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels de l'Université Laval dont les unités sont situées en trois lieux différents : la Faculté et l'École d'architecture dans l'édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, dans le Vieux-Québec, l'École des arts visuels dans l'édifice La Fabrique, au centre-ville de Québec, et l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional au pavillon Félix-Antoine-Savard, sur le campus (cité universitaire).
On appellera centres et non pavillons les établissements réunis sous une direction unique. Par exemple, on dira : L'école des Chênes regroupe le centre Saint-Louis (et non le pavillon Saint-Louis) et le centre Saint-Michel.
La même règle s'applique aux dénominations des établissements de santé. On recommande de désigner par le terme hôpital (et non pavillon) un bâtiment qui n'est pas situé sur le même terrain que l'entité administrative dont il relève.
Terme privilégié :
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- pavilion