exocet
- Domaines
-
- zoologieichtyologie
- alimentationpoisson comestible
- Dernière mise à jour
Définition :
Poisson des mers chaudes ou tempérées, à la nageoire caudale échancrée, et aux nageoires pectorales hypertrophiées et développées en forme d'ailes, qui lui permettent d'effectuer des sauts planés sur de longues distances au-dessus de la surface de l'eau (famille des exocétidés).
Note :
Les exocets appartiennent à l'ordre des béloniformes et constituent la famille des exocétidés, laquelle comporte sept genres. Il existe ainsi plusieurs espèces d'exocets de diverses provenances, notamment l'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien et la Méditerranée.
Termes privilégiés :
- exocet n. m. normalisé par l'Office québécois de la langue française (juillet 2004)
- poisson volant n. m.
- exocet volant n. m. France/Europe
-
[exocet] Cet avis remplace l'avis de normalisation paru le 12 février 1983.
[exocet] Dans le contexte de la commercialisation des produits de la pêche au Québec, un seul terme correspondant à une espèce spécifique est normalisé afin d'éviter toute confusion dans l'étiquetage de produits à l'intention du consommateur.
Le terme exocet, tout comme poisson volant, est un générique qui sert à désigner des espèces de poissons appartenant à la famille des exocétidés (forme francisée de Exocoetidae, appellation relevant de la langue scientifique). Ainsi, l'expression au pluriel les exocets (ou les poissons volants) fait référence à l'ensemble de cette famille. S'il est clair que, dans la langue courante, exocet et poisson volant sont synonymes, on remarque toutefois que la valeur accordée à ces deux termes dans la langue spécialisée varie selon les sources consultées. Certains spécialistes utilisent poisson volant comme un générique englobant tous les poissons de la famille des exocétidés et réservent le terme exocet aux quelques espèces appartenant au genre Exocoetus (par exemple, l'exocet volant et l'exocet-bouledogue). Cependant, cette distinction n'est pas appliquée par tous et les deux termes sont présentés comme des synonymes dans certaines sources spécialisées (notamment dans la norme NQ 8070-005 du Bureau de normalisation du Québec); exocet demeure néanmoins le terme générique le plus fréquent dans la nomenclature des espèces.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- flying fish
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Exocoetidae