flétan du Groenland
- Domaines
-
- zoologieichtyologie
- alimentationpoisson comestible
- Dernière mise à jour
Définition :
Poisson plat vivant dans les eaux froides de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord, à la face supérieure brun très foncé, ayant sur le corps une ligne latérale plutôt droite et dont les yeux sont très écartés l'un de l'autre (famille des pleuronectidés).
Note :
Le flétan du Groenland (ou flétan noir) peut atteindre une longueur maximale de 1,2 m, tandis que le flétan de l'Atlantique peut atteindre une longueur maximale de 3 m.
Termes privilégiés :
- flétan du Groenland n. m. normalisé par l'Office québécois de la langue française (juillet 2004)
- flétan noir n. m.
- flétan noir commun n. m. France/Europe
-
[flétan du Groenland] Cet avis remplace l'avis de normalisation paru le 4 octobre 1980 à la Gazette officielle du Québec.
Termes utilisés dans certains contextes :
- turbot n. m.
- turbot du Groenland n. m.
-
Au Québec, le flétan du Groenland est souvent commercialisé sous le nom de turbot, ce qui reflète un usage répandu dans les milieux de la pêche. Cette appellation (tout comme celles de turbot du Groenland et de turbot de Terre-Neuve) n'est cependant pas reconnue dans la langue spécialisée (nomenclatures ichtyologiques, commerce international francophone, etc.), laquelle réserve le terme turbot au Scophthalmus maximus, poisson de taille similaire capturé en Europe principalement.
Les appellations turbot et turbot du Groenland n’ont pas été retenues dans le contexte de la commercialisation des produits de la pêche au Québec. En effet, afin d’éviter toute confusion dans l’étiquetage de produits à l’intention du consommateur, un seul terme correspondant à une espèce spécifique est normalisé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Greenland halibut
- Greenland turbot
- black turbot
- Newfoundland turbot
- northern turbot
- turbot
- American turbot
- black halibut Royaume-Uni
Le flétan du Groenland est commercialisé aux États-Unis sous le nom de Greenland turbot.
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Reinhardtius hippoglossoides