centre d'entraînement physique
- Domaine
-
- sportinstallation sportive
- Dernière mise à jour
Définition :
Espace intérieur qui dispose de différents appareils et d'un équipement spécialisé qui permettent de faire des exercices visant à améliorer ou à maintenir sa condition physique, sa santé cardiovasculaire ou sa masse musculaire.
Note :
Le centre d'entraînement physique comporte généralement des vestiaires et des douches, et parfois des espaces de détente et de relaxation.
Termes privilégiés :
- centre d'entraînement physique n. m.
- centre d'entraînement n. m.
-
Le mot entraînement peut aussi s'écrire entrainement en vertu des rectifications de l'orthographe (centre d'entrainement physique, centre d'entrainement).
Termes utilisés dans certains contextes :
-
Salle de gym et sa variante abrégée gym, de registre familier, sont réservés à des situations de discours non standards.
Termes déconseillés :
- centre de fitness
- centre de conditionnement physique Québec/Canada
-
Le terme fitness, dans centre de fitness, n'est pas acceptable. Il s'agit d'un emprunt intégral à l'anglais critiqué dans les ouvrages de référence québécois et pour lequel il existe des équivalents français largement répandus dans l'usage.
Le terme centre de conditionnement physique, calqué sur l'anglais, n'est pas acceptable. Conditionnement, dans conditionnement physique, n'a pas le sens d'« entraînement » en français. Il désigne, en psychologie, l'organisation d'un comportement nouveau.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fitness training centre
- fitness training center
- physical conditioning centre
- physical conditioning center
- gym
- training centre
- training center