strioscopie
- Domaine
-
- physiqueoptique
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de visualisation qui permet d'obtenir l'image de faibles variations d'indice de réfraction dans un fluide en mouvement, lorsque, en projetant un faisceau lumineux sur ce fluide invisible à l'œil nu, on provoque, sur un écran placé derrière, la formation de zones d'ombre et de luminosité s'étirant en bandes, en dirigeant vers cette surface, à l'aide de miroirs et de lentilles, les rayons réfractés et en bloquant, à l'aide d'un filtre, les rayons non déviés.
Note :
La strioscopie est une forme évoluée d'ombroscopie. Elle a été mise au point vers 1864 par le physicien allemand August Toepler. Elle est principalement utilisée pour visualiser des ondes de choc ou des turbulences dans un fluide comme une compression d'air.
Termes privilégiés :
- strioscopie n. f.
- méthode strioscopique n. f.
- photographie schlieren n. f.
- méthode schlieren n. f.
-
Schlieren, dans photographie schlieren et méthode schlieren, est un terme d'origine allemande qui correspond au pluriel de schliere « strie » et qui est utilisé en français sous l'influence probable de l'anglais. Il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- schlieren photography
- schlieren flow visualization
- schlieren method
- schlieren system
- strioscopy