personne immigrante
- Domaines
-
- démographie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne arrivant dans un pays étranger dans le but de s'y établir.
Notes :
Selon le point de vue adopté, les personnes immigrantes sont aussi des personnes émigrantes, soit des personnes qui quittent leur lieu de résidence habituel dans le but de s'établir dans un pays étranger.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'immigration.
Termes privilégiés :
- personne immigrante n. f.
- personne immigrée n. f.
- immigrant n. m.
- immigrante n. f.
- immigré n. m.
- immigrée n. f.
-
Le terme immigrant, formé à l'aide du participe présent, met davantage l'accent sur le processus d'immigration en cours, alors que le terme immigré, formé à partir du participe passé, insiste plutôt sur le résultat de ce processus.
Lorsqu'employés seuls, les termes immigrant, immigrante, immigré et immigrée peuvent être jugés réducteurs par certains locuteurs, qui considèrent que l'usage de ces désignations met l'accent sur cette seule caractéristique chez la personne concernée.
En France, le terme immigré fait partie de la terminologie officielle pour désigner toute personne dont les parents n'avaient pas la nationalité française au moment de sa naissance, qui est née hors du territoire français et qui réside désormais en France.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Lorsque l'on fait plus précisément référence à une personne ayant effectué une immigration interne, on emploie le terme in-migrant.
Terme :
- immigrant