retrait-gonflement des sols
- Domaine
-
- géologiepédologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène de contraction et d'expansion successives de certains sols sous l'effet de leur environnement physique ou chimique.
Notes :
Ces variations sont généralement causées par l'absorption d'eau ou l'assèchement du sol : après de fortes pluies, le sol gorgé d'eau est lourd et dense, alors qu'en période de sécheresse, l'eau s'évapore et le sol se craquelle. La succession de contractions et d'expansions pose un risque de dommages aux ouvrages construits à proximité, par exemple en causant des fissures dans les fondations.
On nomme sol gonflant un sol susceptible de retrait-gonflement.
Terme privilégié :
- retrait-gonflement des sols n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- retrait-gonflement des sols argileux n. m.
- RGA n. m.
- retrait-gonflement des argiles n. m.
- RGA n. m.
-
Puisque les variations de la teneur en eau des sols riches en argile représentent la principale cause de retrait-gonflement des sols, on trouve fréquemment les termes retrait-gonflement des sols argileux et retrait-gonflement des argiles. Cependant, le phénomène peut aussi avoir d'autres causes, par exemple le déplacement des matériaux par l'activité humaine, ou l'oxydation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shrink-swell phenomenon
- shrinking-swelling phenomenon
- shrink-swell
- shrinking-swelling
Ces termes peuvent également s'écrire sans trait d'union : shrink swell phenomenon, shrinking swelling phenomenon, shrink swell, shrinking swelling .