carabine à visée sonore
- Domaines
-
- sportbiathlon
- sporthandisport
- sportmatériel sportif
- Dernière mise à jour
Définition :
Carabine sans munitions équipée d'un viseur sonore optoélectronique qui permet aux athlètes ayant une déficience visuelle de connaître la position de la cible grâce à un signal sonore.
Notes :
La carabine à visée sonore fait partie d'un système comprenant également un dispositif de raccordement, un casque d'écoute et une cible.
Le signal sonore que l'athlète entend dans son casque d'écoute varie en fonction du degré d'exactitude de la visée. Par exemple, certains systèmes émettent un son de plus en plus aigu lorsque le rayon laser projeté par la carabine se rapproche du centre de la cible, tandis qu'un bruit plus grave se fait entendre lorsqu'il s'en éloigne.
Ce type de carabine a fait son apparition lors des Jeux paralympiques d'hiver de Salt Lake City, en 2002.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pleins feux sur les Paralympiques d'hiver et du vocabulaire Le biathlon dans la mire.
Termes privilégiés :
- carabine à visée sonore n. f.
- carabine électronique n. f.
- carabine optronique n. f.
-
Le terme optronique est la forme courte d'optoélectronique.
Termes utilisés dans certains contextes :
- carabine à visée laser n. f.
- carabine laser n. f.
-
Le nom laser prend habituellement un s au pluriel (des lasers). Toutefois, lorsqu'il est placé en apposition, comme dans carabine laser et visée laser, il demeure invariable (des carabines laser, des visées laser).
Les termes carabine à visée laser et carabine laser se rapportent à des concepts un peu plus génériques que celui de carabine à visée sonore, car ils ne comprennent pas forcément la technologie du son.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- electronic rifle
- electronical rifle