taux de mortalité
- Domaines
-
- médecineépidémiologie
- démographie
- statistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Estimation du nombre total de décès dans une population donnée, durant une période donnée, par rapport à la population totale moyenne au cours de la même période.
Notes :
Ce rapport se calcule en divisant le nombre de décès survenus au cours d'une période, généralement d'un an, par le nombre moyen de personnes dans la population, généralement estimé au milieu de la période ou encore en en calculant la moyenne en début et fin de période.
Le taux de mortalité peut être calculé pour les décès en général, c'est-à-dire de toutes causes confondues, ou pour les décès par suite d'une maladie donnée. Dans le premier cas, le rapport est habituellement exprimé en nombre de décès par mille personnes, alors que dans le second, il est souvent exprimé en nombre de décès par cent mille personnes.
Termes privilégiés :
- taux de mortalité n. m.
- taux brut de mortalité n. m.
-
Le terme taux de mortalité est le plus souvent utilisé avec d'autres déterminants, pour désigner des indices spécifiques : taux de mortalité par âge, taux de mortalité infantile, par exemple.
La confusion est fréquente entre les termes taux de létalité et taux de mortalité. De même, il ne faut pas confondre les termes mortalité et taux de mortalité, qui sont souvent employés l'un pour l'autre.
L'estimation de la mortalité due à l'ensemble des décès est en fait plus justement désignée par le terme taux brut de mortalité (en anglais crude death rate), mais c'est le terme taux de mortalité qui est le plus fréquemment employé en ce sens. Les deux termes peuvent être employés comme synonymes dans les contextes qui ne prêtent pas à ambiguïté.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- death rate
- death-rate rare
- mortality rate
- crude mortality rate