Sixième édition du Concours de créativité lexicale : à vos marques, créez!
L’Office québécois de la langue française a le plaisir d’annoncer le retour du Concours de créativité lexicale. Cette année encore, Pierre-Yves Lord s’associe à l’Office à titre d’ambassadeur pour inviter les enseignantes et enseignants de français au secondaire, de partout au Québec, à créer, avec leurs élèves, des néologismes.
Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, les classes qui souhaitent relever le défi devront proposer des nouveaux mots qui permettent de désigner en français l’un ou l’autre des concepts suivants : « pretendance », « sidewalk salsa », « starstruck » ou « to spam ». Comme lors des précédentes éditions du concours, elles pourront également proposer un néologisme qui désigne un concept de leur choix.
Les classes courent la chance de remporter de nombreux prix, d’une valeur totale de 5 000 $.
Pour inscrire leurs classes, les enseignantes et les enseignants doivent prendre connaissance du règlement (PDF, 293 Ko) du concours et soumettre les néologismes via le formulaire avant 17 h, le 28 février 2025. L’Office met à leur disposition des activités pédagogiques concernant la néologie et les modes de formation des mots.
Avec le Concours de créativité lexicale, enrichir la langue française, c’est captivant!