Emploi de la majuscule et de la minuscule dans l’appellation Jeux olympiques
La dénomination Jeux olympiques prend une majuscule au nom Jeux seulement.
- La tenue des Jeux olympiques offre une importante visibilité à la ville hôtesse et au pays d’accueil.
Bien que la graphie employée dans la Charte olympique du Comité international olympique soit Jeux Olympiques, selon les règles générales d’écriture des dénominations de manifestations commerciales, culturelles et sportives proposées par l’Office québécois de la langue française, le nom Jeux olympiques, masculin pluriel, s’écrit avec une majuscule initiale à Jeux seulement.
Mentionnons aussi que la graphie avec une majuscule à Olympiques plutôt qu’au premier nom (jeux Olympiques) n’est pas conseillée.
Forme elliptique Olympiques
Employé elliptiquement, le mot Olympiques, utilisé en contexte, s’écrit avec une majuscule, devenant ainsi un nom. Puisque jeux (nom masculin) est sous-entendu, son genre est donc masculin.
- Ces athlètes de haut niveau visent à participer aux prochains Olympiques.
Forme elliptique les Jeux
On trouve aussi la forme courte les Jeux, ou les jeux. L’Office a longtemps préféré la minuscule. Or, dans les faits, la majuscule est très courante et tout à fait correcte. Son emploi correspond à celui de la majuscule elliptiqueLettre majuscule parfois employée dans un nom propre qui est raccourci, pour le distinguer d’un nom commun. Par exemple, le o majuscule dans l’Office, mis pour l’Office québécois de la langue française., utilisée notamment pour lever les ambiguïtésSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüités.. Par exemple, lorsque l’on fait référence à des jeux en particulier, il est plus attendu de voir la majuscule.
- Plusieurs années avant la tenue des Jeux, une ville se voit confier son organisation. (ou : des jeux)
- Notre collègue a été bénévole aux Jeux de Sotchi.
- Les jeux d’hiver ont lieu tous les quatre ans. (ou : les Jeux)
Abréviation de Jeux olympiques
L’abréviation de Jeux olympiques est JO ou J.O. Les deux formes sont admises, bien qu’il soit préférable d’écrire les sigles sans points abréviatifs.
- Qui sont les athlètes à surveiller aux prochains JO? (ou : J.O.)