Émoticônes et émojis
Les émoticônes et, plus récemment, les émojis ont pris une importance considérable dans les communications numériques. Ces symboles peuvent servir à illustrer une émotion ou un propos. Leur usage n’est cependant pas adéquat dans tous les contextes puisqu’ils laissent place à l’interprétation du ou de la destinataire.
Émoticônes :-)
Les émoticônes sont des dessins réalisés en combinant plusieurs caractères typographiques. Ils sont utilisés afin d’illustrer un propos.
- un objet concret : un vélo
(*)/ (*) - un animal : un chat
(=^-^=) - un sentiment : la contrariété
(-_-*)
Afin d’éviter tout risque d’interprétation erronée, il est peu indiqué d’employer les émoticônes, qui nécessitent généralement d’être décodés, dans les publications et les commentaires publics sur les réseaux sociaux. On limitera leur emploi aux échanges détendus ou personnels par courriel.
Binettes
Les émoticônes incluent les binettes; ces dernières constituent donc une sous-classe des émoticônes. Les binettes suggèrent la forme d’un visage, le plus souvent orienté vers la gauche, dont l’expression traduit l’état d’esprit de l’internaute expéditeur ou expéditrice.
Il existe toute une panoplie de binettes; on en recense des centaines, selon que l’on désire exprimer un état d’esprit ou un sentiment, évoquer des circonstances précises ou encore décrire sa situation, sa personnalité, un trait de caractère, etc. On en trouvera par exemple pour indiquer que le rédacteur fait un sourire ironique :->, qu’il porte des lunettes 8‑) ou même une casquette d :-).
Binette | Signification |
---|---|
:) ou :-) | Sourire |
;) ou ;-) | Clin d’œil, complicité |
:( ou :-( | Tristesse, mécontentement |
: O ou :-o | Surprise |
:p ou :-p | Langue tirée |
Émojis 😃
Les émojis permettent aussi de traduire un état d’esprit ou d’illustrer un propos, mais ils prennent la forme de petits pictogrammes. Leur forme n’étant pas limitée par les caractères du clavier, ils ont l’avantage d’offrir une représentation plus élaborée. Ils sont donc plus facilement compréhensibles que les émoticônes. C’est pourquoi les émojis sont le meilleur choix.
- un objet : un vélo 🚲
- un lieu : un hôpital 🏥
- un animal : un chat 😺
- un aliment : une fraise 🍓
- un sentiment : la colère 😠
- un geste : d’accord ou bien 👍
- un symbole : enregistrer 💾
Certes, les émojis dynamisent le message, mais ils doivent être pertinents et évocateurs. Même s’ils sont plus clairs que les émoticônes, les émojis ne sont pas toujours interprétés comme ils le devraient. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les sentiments ou les états d’esprit. En outre, leur rendu graphique peut être différent d’un appareil à l’autre. En conséquence, il est parfois préférable de s’en tenir aux émojis qui ne présentent aucune ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité., par exemple à ceux qui représentent des objets concrets.
- #Publicité : le #Numérique surpasse la 📺.
- Le président de l’Assemblée nationale honoré 🏅 pour son parcours exceptionnel.
- Au Québec, 250 000 📱 éviteront la poubelle cette année grâce au #MarchéDoccasion.
- Les #ConditionsMétéorologiques pourraient causer des pannes à travers le Québec aujourd’hui. 💧⚡🌂💡
Enfin, il est important d’user de parcimonie dans l’emploi d’émojis; un trop grand nombre dans une seule et même publication peut affecter la lisibilité ou la compréhension. En outre, l’emploi abusif des émojis peut devenir agaçant, voire exaspérant pour les destinataires.