Comment suivre les règles de la préséance?
Dans l’ensemble des règles relatives à la vie publique officielle, au Québec, la préséance, c’est-à-dire l’ordre protocolaire qui détermine une hiérarchie parmi les dignitaires, est fixée par décret du gouvernement. Il y a également un ordre protocolaire à respecter pour les membres du Conseil des ministres du Québec.
Ces ordres sont applicables aux cérémonies publiques organisées par le gouvernement du Québec. On peut consulter ces listes complètes dans les sites des ministères responsables de ces questions au Québec et au Canada.
Au Québec, lorsque dans une activité officielle sont présents des représentants de deux ordres de gouvernement (fédéral et provincial), plusieurs cas sont possibles. Généralement, un ministre fédéral prend place après son homologue du Québec dans une cérémonie publique organisée par le Québec. Certaines situations sont cependant complexes et nécessitent de consulter le Protocole du gouvernement du Québec. Pour ce qui est des membres de l’Assemblée nationale, c’est l’ordre alphabétique du nom de leur circonscription électorale qui détermine leur préséance.
Notons qu’une personne qui en représente une autre ne reçoit pas le même traitement que celle-ci, à moins qu’elle n’occupe un rang identique.
Préséance dans la prise de parole
La personne la moins importante s’exprime d’abord, et la plus importante, en dernier. Toutefois, c’est l’hôte qui parle en premier, même si une personne d’un rang hiérarchique inférieur doit prendre la parole. Celle-ci parle alors tout de suite après l’hôte.
- Pour l’inauguration d’une statue, successivement :
1. Président-directeur général de l’organisme sur le terrain duquel est érigée la statue
2. Représentante de l’entreprise qui apporte son soutien financier
3. Représentant de la famille de la personnalité dont on inaugure la statue
4. Mairesse - Pour une cérémonie de remise de prix, successivement :
1. Maître de cérémonie
2. Dirigeante de la société responsable du ou des prix
3. Porte-parole de l’activité
4. Sous-ministre
5. Lauréate
6. Maître de cérémonie
Préséance dans les salutations
Au début d’une allocution, on salue d’abord la personne qui occupe le niveau hiérarchique le plus élevé, en poursuivant par ordre décroissant. Pour ce faire, on ne mentionne que son titre, sans son nom. Cette façon de procéder permet d’abréger les salutations. Cependant, on désigne l’invité d’honneur, s’il y a lieu, par son nom et son titre.
- Pour une cérémonie de remise de prix, successivement :
Madame la Députée,
Monsieur le Maire,
Madame la Présidente du jury,
Mesdames les lauréates et Messieurs les lauréats,
Mesdames et Messieurs,
La forme féminine de l’appellation de personne de l’interlocutrice visée devrait être employée d’emblée, à moins que l’on sache pertinemment que celle-ci a plutôt adopté la forme masculine de son titre de fonction. On se doit alors de respecter ce choix.
Par ailleurs, on veille autant que possible à ne pas faire plus de cinq salutations, Mesdames et Messieurs compris. On peut alors regrouper les personnes occupant les mêmes fonctions.
- Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Dignitaires,
Mesdames et Messieurs les invités, - Mesdames et Messieurs, chers invités,
On peut introduire en cours d’allocution la mention des personnes qu’on n’a pas pu saluer au début de celle-ci, ou alors laisser cette tâche au maîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitre. ou à la maîtresseSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitresse. de cérémonie.
Tous les orateurs n’ont pas à saluer toutes les personnalités, ce qui serait répétitif, long et lassant. Les derniers à prendre la parole peuvent se contenter de formulations englobantes comme celles qui sont suggérées ci-dessus.