Logique syntaxique : participes présents incluant et excluant
Il arrive que l’emploi des participes présents incluant et excluant donne lieu à des constructions boiteuses avec certaines formulations.
Emploi correct
Incluant et excluant sont bien employés lorsqu’ils se rapportent à un nom ou à un pronom, et qu’ils peuvent être respectivement remplacés par qui inclut et par qui exclut.
- Meddhi a préparé une publication incluant/qui inclut des photographies.
- Le forfait incluant/qui inclut le service, les taxes et le pourboire est très avantageux.
- La liste des pays signataires, excluant/qui exclut le Canada, a été dévoilée hier.
Emploi incorrect
Le non-respect de cette règle donne lieu à des constructions boiteuses faisant entorse à la logique.
Le français ne manque pas de ressources pour exprimer l’inclusion ou l’exclusion. Si l’emploi d’incluant ou d’excluant ne convient pas, on peut recourir à diverses solutions, selon le contexte, pour corriger le problème.
Exemples avec incluant
- La loi fédérale, tout comme les lois provinciales… (ou : À l’instar des lois provinciales, la loi fédérale; et non : La loi fédérale, incluant les lois provinciales)
(La loi fédérale n’inclut pas les lois provinciales.) - Avant de remettre votre travail, numérotez-en les pages, la page de titre y comprise. (ou : la page de titre incluse; et non : incluant la page de titre)
(Aucune page n’inclut la page de titre.) - Annie a soulevé bien des questions en comité, dont celle du manque de temps. (ou : celle du manque de temps entre autres; et non : incluant celle du manque de temps)
(Aucune question soulevée n’en inclut une autre.) - Les pays signataires, y compris le Canada, se sont rassemblés hier. (ou : dont le Canada; et non : incluant le Canada) (Aucun pays n’inclut le Canada.)
Exemples avec excluant
- Leur casier judiciaire, sauf si ce dernier a été suspendu avant 2003, empêche ces personnes de postuler pour cet emploi. (ou : Seules les personnes dont le casier a été suspendu avant 2003 peuvent postuler pour cet emploi; et non : Leur casier judiciaire, excluant ceux suspendus avant 2003)
(Un casier judiciaire n’exclut pas un autre casier.) - Hormis le ministère de la Sécurité publique, celui des Transports est le seul qui a vu son budget augmenter l’an dernier. (ou : Exception faite du ministère de la Sécurité publique; et non : Excluant le ministère de la Sécurité publique)
(Le ministère des Transports n’exclut pas celui de la Sécurité publique.) - Les problèmes sociaux, la dénatalité exceptée, ont été étudiés. (ou : mis à part la dénatalité; et non : Les problèmes sociaux, excluant la dénatalité)
(Les problèmes sociaux n’excluent pas la dénatalité.)
Notons que, dans un contexte de traduction, les ouvrages de référence tracent un parallèle entre l’omniprésence de la préposition anglaise including, son influence dans la recherche d’équivalence et l’emploi critiqué d’incluant à la manière d’une préposition en français.