Exemples de félicitations
Voici des formules de félicitations. Pour utiliser ces formules, il suffit, le cas échéant, de remplacer les points de suspension entre crochets par des éléments pertinents.
Notons que félicitations s’emploie uniquement au pluriel (voir à ce sujet l’article Pluriel du mot félicitations).
- Au nom du conseil d’administration et à titre personnel, je vous félicite pour votre nomination et vous souhaite, cher confrère et ami, le plus grand succès dans vos nouvelles fonctions.
- Les membres de l’association et moi-même vous félicitons chaleureusement pour la grande distinction qui vient de vous être accordée. Elle est largement méritée, et l’honneur en rejaillit sur nous tous et toutes.
- L’Office québécois de la langue française félicite […] pour ses efforts méritoires voués à la qualité de la langue française.
- Madame et chère collègue,
Je vous félicite très chaleureusement de votre élection à la présidence de […]. C’est un honneur que vous méritez, et vous avez la compétence, la générosité et la vision nécessaires pour assumer cette haute fonction.
Pour nos deux organismes, je vois dans ces nouvelles responsabilités qui vous sont confiées une possibilité supplémentaire de rapprochement afin d’harmoniser encore davantage la promotion de […] au Québec, et je m’en réjouis.
Espérant que nous aurons bientôt l’occasion de nous en parler de vive voix, je vous prie d’agréer, Madame et chère collègue, l’expression de mes meilleurs sentiments. - Monsieur,
C’est avec grand plaisir que je vous félicite pour le prix […], qui vient d’être décerné à votre agence dans la catégorie […]. En effet, la réalisation « […] » a été retenue parmi une centaine de candidatures, par le jury présidé par M. […].
La qualité générale des candidatures soumises au prix […] témoigne de l’attachement des […] québécois à […]. De plus, étant donné la qualité remarquable de votre réalisation, nous savons que nous pouvons compter sur votre dynamisme et sur votre créativité pour continuer à promouvoir […] dans les travaux de votre agence.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Certaines personnes sont réticentes à employer sentiments; elles peuvent alors opter pour salutations, considération, respect ou souvenir. Ainsi, on dira, par exemple, je vous prie d’agréer, […], mes salutations distinguées ou je vous prie de croire, […], à l’expression de ma considération.