Écriture et lecture des numéros de téléphone à trois chiffres
Les numéros de téléphone à trois chiffres, dont les deux derniers sont des 1 (211, 311, etc.), s’écrivent sans trait d’union. Cette règle vaut également pour la désignation des services : le service 211, ou le 211.
Ces numéros de téléphone permettent l’accès à divers services offerts à la population québécoise, et parfois aussi ailleurs au Canada et aux États-Unis.
À l’oral, on prononce séparément chacun des chiffres qui les composent; 211 se lit donc deux un un.
- Dans les MRC et les villes où est implanté le service, le numéro 211 permet notamment aux citoyennes et aux citoyens d’obtenir de l’information sur les ressources sociocommunautaires de leur ville ou de leur région; le 311, lui, permet d’obtenir de l’information sur les services municipaux.
- Bell Canada offre le service 411 d’assistance-annuaire, le service 611 pour les demandes de réparation et le service 711 d’assistance-annuaire pour les personnes malentendantes.
- Le service téléphonique 511, offert par le ministère des Transports du Québec, permet notamment d’obtenir de l’information sur l’état du réseau routier québécois ou de rapporter un incident.
- Un seul numéro à retenir pour les problèmes de santé non urgents : le 811 du service Info-Santé.
- Les répartitrices et répartiteurs du service 911 doivent composer au quotidien avec des situations d’urgence qui exigent une bonne dose de sang-froid.
Notons que le numéro à composer pour signaler une situation d’urgence peut s’écrire avec ou sans traits d’union (9‑1‑1 ou 911).
Cette exception peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit du premier numéro à trois chiffres à être utilisé et que sa graphie avec traits d’union mettait en évidence chacun de ses chiffres.
- Pour demander du secours, composer le 911. (ou : le 9‑1‑1)
- Si ce n’est pas urgent, appelle au 418 641-2447. Sinon, fais le 911. (ou : le 9‑1‑1)
- Le service 911 joue un rôle primordial dans l’organisation des interventions d’urgence sur le territoire. (ou : Le service 9‑1‑1)