Les prépositions à, de, dans et sur devant échelle
Le nom échelle peut être précédé de différentes prépositions (à, de, dans ou sur), selon le sens dans lequel on l’emploie et le verbe qui le précède.
Échelle au sens propre
Au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., échelle signifie « dispositif formé de deux montants reliés entre eux par des barreaux fixés à intervalles réguliers servant de degrés pour monter ou descendre ».
Dans cet emploi, les prépositions à et sur précèdent le nom dans les expressions monter à, sur l’échelle, grimper à, sur l’échelle.
- Il monte à l’échelle comme un singe grimpe sur un arbre.
- Grimper sur une échelle me fait un peu peur.
- Est-ce lui qui montera sur l’échelle?
Avec des verbes comme descendre, sauter, glisser, tomber, on emploie plutôt la préposition de.
- Par chance, il est tombé de l’échelle sans même se faire une égratignure.
Échelle au sens figuré
Au figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., échelle peut signifier « série de degrés continue ou progressive, ascendante ou descendante ». On parlera notamment de l’échelle des êtres, des sons, des valeurs, des salaires, ou de l’échelle sociale.
Dans l’échelle
Employé au figuré, le mot échelle est souvent précédé de la préposition dans. Par exemple, on monte ou on descend dans l’échelle sociale ou salariale, c’est-à-dire qu’on effectue une progression ou une régression dans une hiérarchie.
- Lise espère monter dans l’échelle salariale au printemps prochain.
- Il doit son ascension dans l’échelle sociale à sa détermination et à son courage.
- La famille arrive au premier rang dans l’échelle des valeurs d’un grand nombre de jeunes adultes.
On dira aussi se trouver en haut ou en bas de l’échelle.
À l’échelle (de), à grande ou à petite échelle
Échelle peut aussi désigner une ligne graduée indiquant le rapport de dimensions ou de distances écrites avec des grandeurs réelles, ou le rapport lui-même, ou encore une série de graduations sur un instrument de mesure. Dans ces emplois, on trouve les locutions à l’échelle (de), en parlant d’une carte, d’un plan, et à grande échelle ou à petite échelle, toujours en parlant d’une carte.
- À l’échelle de 1/100 000, 1 mm représente combien de mètres?
- Cette carte à grande échelle représente le domaine que le millionnaire souhaite acquérir.
- Pour compléter ce travail de géographie, j’inclurai, en annexe, une carte du Québec à petite échelle.
Au figuré, on dira aussi faire quelque chose à grande, à petite échelle ou sur une grande, sur une petite échelle, c’est-à-dire en grande ou en petite proportion, de façon très ou peu importante.
- Leurs feuillets promotionnels sont distribués à grande échelle. (ou : sur une grande échelle)
- Nos vêtements faits de matières recyclées devraient être commercialisés à petite échelle d’ici quelques mois. (ou : sur une petite échelle)
- L’agriculture à grande échelle est moins diversifiée que l’agriculture à petite échelle.
La locution à (l’)échelle suivie d’un adjectif a le sens de « selon un ordre de grandeur ».
- Cette metteuse en scène est renommée à l’échelle internationale.
- L’agriculture à échelle humaine a pour objectif la souveraineté alimentaire et l’autonomie des communautés.
À l’échelle de suivie d’un nom a plutôt le sens d’« à la mesure de, aux dimensions de ».
- Un nouveau virus pourrait se répandre à l’échelle de la planète.
Sur l’échelle de
On emploie sur l’échelle de en parlant d’une échelle déterminant une intensité (ouragan, tremblement de terre), une force (vent), une densité (liquide), etc.
- L’ouragan a touché terre alors qu’il était de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
- Ce séisme a atteint une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter.
Quelques précisions sur l’emploi du mot échelle en cartographie
Dans le domaine de la cartographie, il faut porter une attention toute particulière à la valeur sémantique des locutions à grande et à petite échelle afin de les utiliser correctement.
Ainsi, pour reprendre certains des exemples précédemment donnés, si l’on dit d’une agriculture qu’elle est pratiquée à grande échelle, c’est qu’elle l’est en grande proportion. Mais si l’on dit d’une carte qu’elle est à grande échelle, c’est qu’elle représente une petite portion de territoire.
De même, si l’on dit de vêtements qu’ils sont commercialisés à petite échelle, c’est qu’ils le sont de façon peu importante. Mais si l’on dit d’une carte qu’elle est à petite échelle, c’est qu’elle représente un important territoire.
Autrement dit, dans le domaine de la cartographie, plus une échelle est grande, c’est-à-dire que plus le dénominateur de la fraction est un petit nombre, plus le territoire représenté est restreint, et vice-versa. Par exemple, une échelle de 1/5000 est une échelle plus grande que 1/50 000.