Le parallélisme
Le parallélisme est une figure de style consistant à répéter certains éléments de phrase de manière qu’ils se répondent, dans le même ordre.
Aussi appelé, parfois, construction parallèle, parallélisme de construction, balancement ou symétrie, le parallélisme est une succession de constructions syntaxiques identiques ou semblables, la construction répétée pouvant être une phrase, un vers ou une partie de ceux-ci. Il est employé tant en poésie qu’en prose. Il crée un effet d’équilibre, de régularité et d’harmonie.
Les mots utilisés dans la construction parallèle n’ont pas à être identiques, mais le rythme et la longueur des éléments sont souvent comparables. Les éléments sont ainsi disposés : AB, A’B’, contrairement à ceux du chiasme dont l’arrangement est AB, B’A’.
Selon les mots employés dans la construction répétée, il peut mettre l’accent sur la ressemblance ou sur la dissemblance des thèmes évoqués.
- Craintive je te sers, aveugle je te suis. (Voltaire)
- L’orage est dans ma voix
L’éclair est dans ma bouche. (Vigny) - Des trains sifflaient de temps à autre et des chiens hurlaient de temps en temps. (Queneau)
- Dieu est l’auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre. (Hugo)
Certains auteurs ou auteures distinguent deux types de parallélisme : la paradiastole, dont les éléments partagent la même syntaxe, le même rythme et la même longueur; et l’hypozeuxe ou la subnexion, dont les éléments se ressemblent, mais ne sont pas identiques sur le plan syntaxique.