Les prépositions dans ou sur devant boîte vocale
Le mot boîteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : boite. désigne un volume. Bien qu’il soit employé de façon abstraite dans le terme boîte vocale, il convient d’utiliser la préposition dans, à la place de sur, dans des constructions comme laisser un message dans une boîte vocale.
Puisqu’une boîte vocale a la même fonction qu’un répondeur et qu’on emploie la préposition sur devant le mot répondeur, on peut avoir tendance à employer la préposition sur devant boîte vocale. Cependant, on peut aussi employer dans, principalement à cause du mot boîte, qui désigne un volume et qu’on fait généralement précéder de cette préposition. On dirait par exemple qu’on reçoit du courrier dans une boîte postale ou dans une boîte de courriel. Pour cette raison, il est préférable d’employer la préposition dans plutôt que la préposition sur devant boîte vocale.
- As-tu écouté le message que j’ai laissé hier dans ta boîte vocale? (plutôt que : sur ta boîte vocale)
- Il y avait six messages dans ma boîte vocale à mon retour. (plutôt que : sur ma boîte vocale)
Réalité abstraite : des prépositions souvent en concurrence
On emploie généralement la préposition à devant un nom désignant une réalité qu’on conçoit comme un point (je vais à la maison); la préposition dans lorsqu’on conçoit la réalité comme un volume (elle est dans la maison); et la préposition sur lorsqu’on conçoit la réalité comme une surface (l’arbre est tombé sur la maison). Toutefois, il peut être difficile de concevoir une réalité abstraite de l’une ou l’autre de ces façons. Différentes prépositions sont donc employées en concurrence devant certains noms désignant de telles réalités.