Les prépositions devant le nom Haïti
Les constructions à Haïti et en Haïti sont toutes deux possibles, mais celle avec en est de loin la plus utilisée. Par ailleurs, on peut attribuer à Haïti les deux genres grammaticaux, masculin ou féminin.
Quelle préposition employer avec Haïti?
Les prépositions à et en peuvent toutes deux être employées. Certains ouvrages suggèrent que la préposition à serait employée à tort, puisque le h de Haïti est muet, la préposition en se voyant ainsi justifiée.
- Après des études à l’étranger, ils souhaitent retourner en Haïti pour y travailler. (ou : à Haïti)
- Les plages sont d’un sable doré à Haïti. (ou : en Haïti)
Emploi requis de la préposition à
En contexte, il arrive toutefois que le verbe exige l’emploi de la préposition à.
- L’œuvre de cette auteure primée est entièrement consacrée à Haïti. (on consacre une œuvre à un sujet)
De quel genre est Haïti?
Le nom Haïti peut être employé au masculin ou au féminin. L’Organisation des Nations unies ainsi que plusieurs ouvrages de référence attribuent le genre masculin au nom de l’État. L’emploi du féminin n’est cependant pas rare, notamment dans la littérature, les chansons et les poèmes. On veillera à accorder les adjectifs et les participes passés en conséquence, et à choisir le bon pronom personnel pour la reprise du nom.
- Haïti, situé dans les Grandes Antilles, occupe le tiers de l’île d’Hispaniola. Il est le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes.
- Haïti chérie, fière Haïti…
Le précepte de l’île
Certains dictionnaires usuels parlent d’Haïti comme d’une îleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ile. (il est d’usage dans les atlas de nommer Hispaniola l’île où l’on trouve deux républiques, l’une dominicaine, l’autre haïtienne). Se fondant sur ce précepte, plusieurs auteurs ont tenté de dégager des principes, parfois bien peu linguistiques, relativement aux noms d’îles en recommandant l’emploi de la préposition à ou en selon la grandeur de l’île en question, son éloignement (de la France), ou encore selon que le nom de l’île est aussi un nom de pays, qu’il comporte un déterminant ou non, qu’il commence par une voyelle ou une consonne, ou encore qu’il est de genre masculin, féminin ou indéterminé. On comprend que devant autant de balises, l’usage n’en ait retenu aucune et que, dans le cas d’Haïti, il ne s’en trouve plus beaucoup pour condamner l’un ou l’autre emploi des prépositions à ou en. Cela étant dit, la construction avec en tend à se généraliser.