Généralités sur les figures de style
Les figures de style sont des procédés linguistiques traduisant une plus grande expressivité parce qu’elles s’éloignent de la formulation habituelle de la pensée. Même si elles sont souvent présentées comme un écart par rapport à une norme, les figures de style n’en demeurent pas moins naturelles et fréquentes. On en trouve en effet dans tous les types de texte ou de discours, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Les caractéristiques
Les figures de style permettent d’exprimer les choses différemment, parfois de façon étonnante, frappante. Outre le fait qu’elles attirent l’attention par leur originalité, les figures de style ajoutent toujours quelque chose : elles suscitent certaines impressions, elles suggèrent d’autres idées ou diverses interprétations, elles évoquent des images, etc. Bref, elles éveillent l’intérêt de l’interlocuteur ou de l’interlocutrice en lui offrant davantage.
Les grandes catégories
Les figures de style étant extrêmement diverses, leur classement varie selon les auteurs et les points de vue adoptés. De façon générale, on les distingue selon qu’elles jouent sur le sens, la forme des mots ou la construction de la phrase.
Figure jouant sur le sens, par exemple l’oxymore
- Ce pyrophore humain est un savant ignorant, un mystificateur mystifié, un prêtre incrédule… (Balzac)
Figure jouant sur la forme des mots, par exemple la paronomase
- Je m’instruis mieux par fuite que par suite. (Montaigne)
Figure jouant sur la construction de la phrase, par exemple l’ellipse
- Si ses labours sont fiers, que ses blés décevants! (Laforgue)