Majuscule aux noms de voies de communication
Les noms de voies de communication, ou odonymes, désignent des voies de communication routière, ferroviaire, cycliste, pédestre ou autre. Ils sont formés d’un élément générique, qui désigne le type de voie, et d’un élément spécifique, qui distingue chaque voie des autres. L’élément générique s’écrit le plus souvent avec une minuscule, alors que l’élément spécifique prend toujours une majuscule.
Générique + spécifique
Le spécifique prend toujours la majuscule (s’il est composé, il contient un ou des traits d’union, et chacun de ses éléments principaux s’écrit avec une capitale initiale).
Par contre, le générique (boulevard, autoroute, avenue, chemin, route, place, allée, promenade, etc.) commence par une minuscule dans un texte suivi et dans une adresse.
- Son bureau est situé au 350 du boulevard de l’Hôtel-de‑Ville.
- On fait actuellement des travaux sur l’autoroute Jean‑Lesage.
- La rue Alphonse‑Morissette a été fermée toute la journée.
- Le pavillon où François travaille est situé dans l’avenue des Sciences‑Humaines.
- Le magasin est situé sur le chemin des Quatre‑Bourgeois.
- Ils habitent sur la route 138 à Saint-Augustin-de-Desmaures.
- Le rassemblement a lieu place Royale.
- La route Verte est une idée de Vélo Québec.
- On peut télécharger le guide officiel de la véloroute des Bleuets sur un téléphone.
Toutefois, sur les plaques de rue et les panneaux de signalisation, le générique prend une majuscule de positionLettre majuscule exigée en raison de la place qu’occupe un mot (par exemple, en début d’une phrase)..
- Boulevard Charest Ouest (plaque de rue)
Nom de personne attribué à une voie de communication
Le spécifique d’un grand nombre d’odonymes est constitué du nom d’une personne. Il peut s’agir d’une personne à laquelle on reconnaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnait. une certaine importance historique ou encore de quelqu’un que l’on associe à ce lieu.
L’emploi de désignations toponymiques commémoratives permet d’enrichir le patrimoine toponymique d’une communauté, mais il faut toutefois veiller à respecter certains critères et règles établis par la Commission de toponymie du Québec. Parmi les plus importants, on soulignera que les noms de personnes encore vivantes ou décédées depuis moins d’un an ne peuvent être utilisés dans un odonyme.
Spécifique précédant le générique
Quand l’élément générique vient après le spécifique, on met la majuscule au générique et à l’adjectif ordinalAdjectif indiquant le rang ou l’ordre. Par exemple : premier, vingtième, centième. ou à l’adjectif qui précède, le cas échéant.
- Tourne à la 5e Rue.
- 2333, 1re Avenue (ou : 2333, Première Avenue, l’écriture en toutes lettres étant plus rare, mais correcte)
- 455, Grande Allée
Particules nobiliaires
Par ailleurs, conformément aux règles de la Commission de toponymie du Québec, dans les odonymes, la majuscule s’applique à la première lettre de tous les éléments des particules nobiliaires.
- 1250, boulevard De Maisonneuve (rappelle Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve)
- rue De La Gauchetière (rappelle Daniel Migeon, sieur de La Gauchetière)
- boulevard De Gaulle (rappelle le général Charles de Gaulle)