Abréviation de et cetera
L’expression et ceteraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : etcétéra. et son abréviation etc. s’écrivent en romain et sont toujours précédées d’une virgule. De plus, l’abréviation etc. est toujours suivie d’un point abréviatif.
L’abréviation etc. vient du latin et cetera et signifie « et les autres choses », « et le reste ».
- Son panier contenait des asperges, des carottes, des navets, etc.
L’expression au long et l’abréviation sont toutes deux francisées. C’est pourquoi elles ne s’écrivent pas en italique, comme c’est le cas des mots étrangers employés dans un texte français. L’abréviation etc. s’emploie beaucoup plus souvent, à l’écrit, que l’expression au long et cetera.
Ponctuation à employer avec etc.
Les signes de ponctuation qui entourent l’abréviation etc. sont toujours les mêmes. Une virgule la précède, sauf quand on parle de l’abréviation elle-même, et une autre la suit si elle se trouve à l’intérieur de la phrase. Un point abréviatif suit toujours etc., et non des points de suspension. En fin de phrase, le point abréviatif se confond avec le point final, mais il est conservé devant les autres signes de ponctuation. Enfin, le point abréviatif est conservé, en plus de la ponctuation finale, si une parenthèse fermante suit etc.
- Il est urgent de reclasser la correspondance, les dossiers, la documentation, etc.
- La correspondance, les dossiers, la documentation, etc., doivent être reclassés d’urgence.
- Cet article portant sur l’abréviation etc. pourra certainement t’être utile. (italique, car on parle de l’abréviation elle-même)
- Nous aurons des livres, des crayons, des cartables, etc. (et non : etc…)
- Avez-vous joint toutes les pièces demandées : formulaire, attestation, chèque, etc.?
- J’aime tous les fruits (pommes, bananes, raisins, fraises, etc.)!
Mentionnons que l’abréviation etc. ne doit pas être répétée.