Contenus téléchargeables
Affiche promotionnelle
Aide-mémoire
Les appellations de personnes : des mots précis à découvrir!
Offerte en complément des articles de la section Féminisation des appellations de personnes, cette infographie présente quelques exemples d’appellations de personnes et met en relief les différents modèles d’alternance du masculin et du féminin.

Pour des lettres inclusives
Le présent aide-mémoire, offert en parallèle avec les articles des sous-thèmes Formulation neutre et Lettre, propose quelques conseils pour rédiger une lettre sans marques de genre ou pour adapter une lettre qui en comporte.

Rédiger épicène, à la portée de tous… et de toutes!
Cet aide-mémoire, offert en parallèle avec les articles sur la féminisation et la rédaction épicène, présente les grandes lignes de ce style de rédaction.

La rédaction dans les réseaux sociaux : les bonnes pratiques en un clin d’œil
Cet outil, offert en complément des articles sur la rédaction dans les réseaux sociaux, met en lumière les bonnes pratiques à suivre lorsque l’on rédige dans les réseaux sociaux. À aimer et à partager!

Extraits de vocabulaires
Les documents suivants fournissent un aperçu des concepts décrits dans certains vocabulaires thématiques. Visitez la page Lexiques et vocabulaires du site de l’Office québécois de la langue française pour consulter l’ensemble des vocabulaires, qui sont également, pour la plupart, offerts en format PDF.
![]() Agilité | ![]() Réalité virtuelle | ![]() Commerce électronique |
![]() Métiers du jeu vidéo | ![]() Nanotechnologie | ![]() Intelligence artificielle |
![]() Informatique judiciaire | ![]() Postproduction | ![]() Informatique quantique |
![]() Économie circulaire |
Promotion du français
Ces affiches présentent la terminologie de différents domaines auxquels les jeunes s’intéressent.
![]() Mode | ![]() Sport | ![]() Réseaux sociaux | ![]() Jeux vidéo |
Capsules linguistiques pour les entreprises
La qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l’image qu’elle projette. Employer un français de qualité aide à bâtir une image de marque positive qui témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d’une organisation. Cela contribue également à fidéliser la clientèle et à accroître la satisfaction de celle-ci à l’égard de l’entreprise.
Noms d’entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité
Lorsqu’il est question de nommer une entreprise, un produit ou un service, l’emploi des majuscules et l’ordre des mots soulèvent souvent des questions.
Emploi d’un vocabulaire en français
Il est possible de promouvoir de façon efficace les activités et les événements organisés par une entreprise en s’appuyant sur la diversité du vocabulaire et la précision de la langue française.
Un français de qualité dans les réseaux sociaux
La rédaction dans les réseaux sociaux diffère des autres types de rédaction. L’adoption de bonnes pratiques favorise la production de messages clairs et efficaces.
Ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française
L’Office soutient les entreprises en rendant accessibles plusieurs ressources linguistiques.
Voir la vidéo.
- Consulter l’offre de services linguistiques.
Modèles de communications écrites
Choisissez parmi ces quelque soixante modèles qui sauront vous guider dans la rédaction de vos communications écrites.
Lettres
Accusé de réception
Appréciation
Attestation d’emploi
Candidature non retenue
Demande de congé sabbatique
Demande de prise de retraite progressive
Démission
Dépôt de candidature à la suggestion d’une tierce personne
Exigences linguistiques d’une entreprise envers un fournisseur de l’extérieur du Québec
Exigences linguistiques d’une entreprise envers un fournisseur du Québec
Félicitations
Fin de contrat
Fin d’emploi
Lettre de recouvrement
Mise en demeure
Plainte
Proposition de service
Recommandation
Réponse à une offre d’emploi (1)
Réponse à une offre d’emploi (2)
Réponse à une plainte
Réprimande
Résiliation de contrat
Courriels
Acceptation de commandite
Acceptation d’une invitation
Accusé de réception d’un courriel
Accusé de réception d’une demande
Appel d’offres
Avis de changement à la rémunération
Avis de départ à la retraite
Confirmation de l’acceptation d’un poste
Confirmation d’embauche
Confirmation d’envoi de matériel promotionnel
Convocation à une entrevue
Convocation à une réunion
Déclaration de sinistre à un assureur
Demande de collaboration pour un contrat
Demande de commandite
Demande de documentation
Demande de prolongation de congé parental
Demande de renseignements
Demande d’attestation d’emploi
Demande d’envoi de matériel promotionnel
Envoi d’un document à un ou une collègue
Envoi d’un message d’erreur par le ou la destinataire
Envoi d’un message d’erreur par l’expéditeur ou l’expéditrice
Envoi d’un sondage
Félicitations
Invitation à un colloque
Mise au point sur l’avancement d’un projet
Plainte
Préavis de retour au travail après un congé parental
Rappel de paiement
Réclamation pour erreur de facturation
Recommandation
Refus de commandite
Refus d’écrire une lettre de recommandation
Refus d’une invitation
Remerciements
Remerciements pour une commandite
Réponse à une demande de documentation
Réponse à une plainte
Réponse à une réclamation
Réponse défavorable à une demande d’emploi
Transmission d’une note de service