
nutraceutique
- Domaines
-
- biologie biotechnologie
- alimentation
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit fabriqué à partir de substances alimentaires, mais rendu disponible sous forme de comprimé, de poudre, de potion ou d'autres formes médicinales habituellement non associées à des aliments, et qui s'est avéré avoir un effet physiologique bénéfique ou protecteur contre les maladies chroniques.
Notes :
Le terme nutraceutique fait référence à l'ingrédient actif présent à l'état naturel dans un aliment qui procure un effet bénéfique pour la santé. Par exemple, l'aillicine est une substance naturellement présente dans l'ail qui a un effet antioxydant protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. L'aillicine est donc un nutraceutique, et ce, aussi bien lorsqu'elle est à l'état naturel que lorsqu'elle est commercialisée sous forme de poudre ou de comprimé. Le comprimé de brocoli concentré est un autre exemple de nutraceutique.
Il existe actuellement une confusion notionnelle et terminologique marquée autour des aliments, produits ou substances réputés avoir un effet préventif ou bénéfique pour la santé. Cette confusion est en grande partie due à l'absence de consensus international sur le sens des différents termes qui ont surgi pour les désigner (nutraceutiques, alicaments, aliments fonctionnels, nutraceuticals, functional foods, pharmafoods, designer foods, pour n'en nommer que quelques-uns), de même qu'à l'inexistence de réglementation en cette matière.
Termes privilégiés :
- nutraceutique n. m.
- produit nutraceutique n. m.
- nutriceutique n. m. rare
- produit nutriceutique n. m. rare
-
De cette prolifération terminologique, les termes nutraceutique et aliment fonctionnel se sont démarqués; on les considère souvent comme plus ou moins équivalents, mais cette position n'est pas unanime. Au Canada, cette question a été examinée dans l'objectif d'établir un cadre conceptuel devant permettre une réglementation des allégations relatives aux effets sur la santé liées à ce type de produits. Bien qu'aucune réglementation officielle n'existe encore, des définitions des deux termes ont été proposées dans un document de politique, selon lesquelles ce qui distingue le nutraceutique de l'aliment fonctionnel est que ce dernier a comme caractéristique d'être un produit qui se consomme sous forme d'aliment, alors que le nutraceutique se présente sous forme de pilule, de poudre, de supplément ou d'autres formes médicinales.
Le mot nutraceutique est une traduction littérale de l'anglais nutraceutical, lui-même issu de la contraction de nutriment et de pharmaceutical. Le terme anglais et sa traduction spontanée se sont rapidement imposés même si nutriceutique, terme beaucoup moins fréquemment attesté en français, semblerait pourtant plus approprié ou mieux justifié linguistiquement. Les spécialistes du milieu doutent toutefois que ce dernier parvienne à remplacer nutraceutique, déjà très répandu tant dans le milieu industriel que dans la population. Par ailleurs, même si le terme anglais nutriceutical est plus attesté que nutriceutique, il est cependant beaucoup moins fréquent que nutraceutical.