défenseur de la clientèle, défenseuse de la clientèle
- Domaines
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- droit droit commercial
- commerce
- appellation de personne titre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui a la responsabilité de soutenir les droits, les intérêts et les demandes des clients auprès de la société productrice de biens ou de services.
Note :
Dans le domaine bancaire, on emploie plutôt le terme médiateur (ou médiatrice) suivi d'une désignation spécifique. Exemples : médiateur de la Fédération bancaire française, médiateur de la Banque populaire du Sud, médiatrice de la Banque nationale, etc.
Termes privilégiés :
- défenseur de la clientèle n. m.
- défenseuse de la clientèle n. f.
- défenseure de la clientèle n. f.
- protecteur de la clientèle n. m.
- protectrice de la clientèle n. f.
Termes déconseillés :
- ombudsman
- ombudswoman
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C'est par analogie avec le rôle du protecteur du citoyen que l'emprunt ombudsman est employé au sens général de « médiateur ». On utilisera plutôt les termes défenseur, protecteur ou médiateur (et leurs désignations féminines) qui sont déjà généralisés en français.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- customer advocacy specialist
- customer advocacy
- customer ombudsman