comité mixte
- Domaines
-
- travailrelations professionnelles
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Comité formé de représentants provenant de deux ou plusieurs organisations différentes.
Notes :
Lorsqu'un comité mixte est formé d'un nombre égal de représentants de chacune des parties, on l'appelle alors comité paritaire.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- comité mixte n. m.
Terme déconseillé :
- comité conjoint
-
Le terme comité conjoint ne convient pas pour désigner ce concept. En français, l'adjectif conjoint signifie, en langue courante, « intimement uni » ou, en droit, « qui a des obligations ou des droits communs ». On peut ainsi parler d'obligation conjointe ou de légataires conjoints. Cet adjectif n'a donc pas le sens qu'on lui prête dans comité conjoint, et c'est pourquoi il faut plutôt employer comité mixte, l'adjectif mixte indiquant que les membres appartiennent à des groupes différents.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- joint committee