signapplet
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Applet, généralement écrit en JavaScript, pouvant être inséré dans un signet du navigateur, sous l'URL, qui est exécutable d'un simple clic et qui permet d'automatiser une tâche spécifique dans la page Web active.
Notes :
On consigne l'applet (petit programme exécutable à l'intérieur d'une autre application) dans l'espace réservé au code HTML d'un signet. L'URL d'un signapplet commence par « JavaScript » et est suivie du code JavaScript à exécuter. Par défaut, les signapplets ont une taille limitée qui dépend du navigateur et de la plateforme (ils ne doivent pas dépasser un certain nombre de caractères et tout le code JavaScript ne doit tenir que sur une seule ligne).
Lors de la sélection du signet, le navigateur ne fait pas qu'afficher la page Web, mais il exécute le code JavaScript du signapplet pour apporter des fonctionnalités au navigateur, telles que modifier le rendu graphique de la page Web (en changeant la couleur, la police de caractères, la taille des images, etc.), afficher ou masquer toutes les images de la page active, zoomer sur n'importe quelle image, arrêter la musique dans un site Web, etc.
Termes privilégiés :
-
Le terme signapplet, mot-valise créé à partir des mots signet et applet, a été proposé par l'Office québécois de la langue française en juillet 2008 pour désigner ce concept. Il faut noter que le terme applet est un emprunt à l'anglais retenu par l'OQLF en mai 1999. En français, il se prononce -ap-lè et est masculin.
Le terme applisignet, que l'on rencontre parfois, est formé des mots application (ou appliquette) et signet.
Le terme signelet est aussi un mot-valise créé à partir des mots signet et applet.
Les termes favolet et favelet (terme anglais) proviennent du mot favoris (la dénomination utilisée dans Internet Explorer pour parler des signets).
Terme déconseillé :
- bookmarklet
-
Le terme bookmarklet, mot-valise créé à partir de bookmark et d'applet, est un emprunt intégral inutile à l'anglais, et est à éviter en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bookmarklet
- favelet
- favemarklet