
Rédaction du curriculum vitæ mixte
Le curriculum vitæ mixte, aussi appelé curriculum vitæ combiné, reprend des éléments du curriculum vitæ dit chronologique et du curriculum vitæ dit fonctionnel. Il s’agit, en quelque sorte, d’un compromis entre ces deux types de CV. Le curriculum vitæ mixte a pour but de susciter rapidement l’intérêt du lecteur. Il attire l’attention à la fois sur les principales réalisations du candidat ou de la candidate et sur ses diverses expériences professionnelles.
Contenu du curriculum vitæ mixte
Dans le CV mixte, on trouve d’abord, généralement, l’objectif de carrière du candidat ou de la candidate, puis un bref résumé de sa carrière, de ses qualités et de ses compétences.
Ce résumé est suivi des principales réalisations de la personne en fonction du poste qu’elle souhaite occuper.
Après cette liste de réalisations, on trouve, dans l’ordre ou dans le désordre, la formation du candidat ou de la candidate ainsi qu’une liste chronologique de ses expériences professionnelles, où apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. généralement le nom de chaque employeur, la période pendant laquelle le candidat ou la candidate a occupé chaque emploi, le titre qu’il ou elle avait, ainsi que ses principales fonctions.
Avantages du curriculum vitæ mixte
Le curriculum vitæ mixte a l’avantage de mettre en valeur les principales qualités et réalisations du candidat ou de la candidate dès le début du document.
Même si ce type de curriculum vitæ n’est pas très courant, il suscite moins la méfiance des employeurs que le curriculum vitæ fonctionnel, en raison de l’historique des emplois qu’on y trouve (dans le CV fonctionnel, les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie).
Par ailleurs, le CV mixte est facile à modifier et à adapter en fonction du poste désiré.
Contexte d’utilisation
Le curriculum vitæ mixte convient aux jeunes qui ont une certaine expérience et aux personnes dont la carrière est déjà bien engagée.
Cependant, il convient moins bien à celles et ceux qui n’ont pas ou qui ont peu de réalisations importantes à leur actif, que ce soit à cause de leur arrivée récente sur le marché de l’emploi, du travail qu’ils ou elles font ou du type d’entreprise qui les embauche.
Exemple de curriculum vitæ mixte
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François Giguère851, chemin Sainte-Foy, app. 4Québec (Québec) G1R 5T2Téléphone : 123 456-7890Cellulaire : 123 456-7713francoisgig@megaoctet.comObjectif de carrièreFaire partie d’une équipe où l’on pratique le développement guidé par les tests et où l’on utilise la méthode agile.Résumé de carrièreAnalyste-programmeur depuis sept ans, je connais très bien la programmation orientée objet et les bases de données relationnelles. Je suis un travailleur passionné par les nouvelles méthodes de développement qui souhaite les utiliser davantage dans son travail. Je n’hésite pas à partager mes connaissances avec les autres et je sais bien évaluer le temps nécessaire pour mener des projets à terme.Sommaire des réalisations-Réduction importante du temps et des opérations nécessaires à la relance des clients et à la communication de promotions à l’aide d’une base de données personnalisée;-Création d’une page Web permettant d’informatiser les changements d’adresse des clients d’une grande entreprise;-Résolution de problèmes liés à la reconnaissance de subtilités linguistiques par un logiciel de traduction;-Intégration d’une solution d’accès sécuritaire à un logiciel traitant des données confidentielles;-Gestion d’une équipe de dix programmeurs.Connaissances particulièresLangages de programmationC#, Java, PL/SQL, XMLEnvironnements de développement intégréVisual Studio, Eclipse, PL/SQL DeveloperLanguesFrançais et anglaisExpérience professionnelleAnalyste en informatiqueTradata (concepteur de logiciels de traduction automatique)Juin 2012 à aujourd’hui-Analyse, en collaboration étroite avec les linguistes de l’entreprise, d’un outil proposant des solutions pour la traduction de mots et de groupes de mots pouvant avoir plusieurs sens selon le contexte;-Évaluation du temps nécessaire au développement de cet outil et suivi de l’évolution du projet;-Préparation de documents pour guider les programmeurs;-Soutien aux programmeurs et révision de leur travail.Consultant en informatiqueCosinfo (entreprise de consultants en informatique)Septembre 2009 à juin 2012-Analyse et développement d’une base de données de clients sous Oracle;-Développement d’une application assurant le suivi des clients potentiels d’une entreprise;-Développement d’un formulaire de changement d’adresse en ligne;-Mise à jour d’une feuille de présence informatisée.Analyste-programmeurSanitas Technologies (concepteur d’un logiciel de suivi médical)Juin 2008 à décembre 2009-Intégration d’une solution de signature unique pour l’accès au logiciel;-Raffinement des fonctions de recherche pour le diagnostic et les médicaments prescrits;-Correction de bogues;-Exécution de tests.FormationMéthode agile : développement et automatisation de tests unitairesTechnologiaAvril 2013Mieux comprendre la gestion de projets en méthode agileTechnologiaNovembre 2012Baccalauréat en informatiqueUniversité LavalMai 2020
Exemple de curriculum vitæ mixte 2, première page
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Emma OLIVIER333, avenue des PeupliersMontréal (Québec) H3X 2H9Téléphone cellulaire : 450 543-1234Courriel : emmaolivier@adresse.comPortfolio : emmaolivier.qc.caLinkedIn : Emma OlivierExcellente maîtrise du français parlé et écritAnglais fonctionnelObjectif de carrièreJe souhaiterais obtenir un poste de chef d’équipe au sein du service des communications d’un organisme à but non lucratif dans lequel je pourrais faire valoir mon sens de l’engagement et exploiter ma capacité à atteindre des objectifs ambitieux.Sommaire de carrièreAprès avoir travaillé pendant trois ans en tant qu’agente d’information à la Fondation québécoise du cancer infantile (FQCI), j’y ai remplacé au pied levé le responsable des communications en titre. J’ai occupé ses fonctions jusqu’à son retour, un an plus tard. J’ai ensuite repris mon poste d’agente d’information tout en commençant des études en gestion.Réalisations professionnellesAugmentation de 4000 $ des dons récoltés au gala-bénéfice annuel dont j’étais la planificatrice.Hausse de 7 % du nombre de visiteurs du site Web de la Fondation, alors que les mises à jour mensuelles étaient sous ma responsabilité.Accroissement de 5 % des réponses positives aux demandes de dons faites par le centre d’appels de la Fondation à la suite d’une formation sur le protocole téléphonique que j’ai conçue, puis donnée aux agents de sollicitation.Réduction de 1,5 % des dépenses engagées dans une campagne promotionnelle d’un budget serré de 10 000 $ que j’administrais.Réduction du temps consacré à la correspondance de sept heures-personnes par semaine grâce à une politique de gestion des messages reçus du public dont j’ai supervisé l’élaboration.
Exemple de curriculum vitæ mixte 2, deuxième page
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Chronologie des expériences de travailFondation québécoise du cancer infantileResponsable des communications par intérimJanvier 2013 à janvier 2014-Encadrement d’une équipe de trois agents d’information;-Organisation de la soirée de bienfaisance annuelle et de six conférences en milieu hospitalier;-Coordination des activités du comité de révision de la stratégie promotionnelle de l’organisme;-Suivi des travaux d’élaboration d’une politique de gestion des courriels et des messages reçus par l’intermédiaire des réseaux sociaux;-Enseignement des règles de l’étiquette à observer au téléphone auprès de tous les agents de sollicitation;-Vérification du respect constant des normes graphiques de l’image de marque de la Fondation.Agente d’informationJuin 2011 à décembre 2012; janvier 2014 à aujourd’hui-Animation hebdomadaire de la page Facebook (facebook.com/fqci) et alimentation du fil Twitter (@FQCI);-Mise à jour mensuelle du site Web de la Fondation;-Rédaction de matériel publicitaire, de communiqués, de discours, de lettres, d’invitations et de rapports.FormationCertificat en supervisionHEC MontréalDepuis septembre 2014Supervision efficaceFaculté de l’éducation permanente de l’Université de MontréalMars 2013Certificat en rédaction-communicationsUniversité du Québec à ChicoutimiSeptembre 2010 à avril 2011Techniques d’intégration multimédiaCégep de JonquièreAoût 2007 à mai 2010Compétences techniquesDreamweaver, Excel, HTML, Illustrator, JavaScript, MySQL, Photoshop, PowerPoint, SharePoint, Word.
Lettre d’accompagnement
Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.